L'histoire d'Un Elan Pour l'Europe

La fondation de l'association Un Elan Pour l’Europe remonte au mois d'octobre de l'année 2020. Suggérée par Serge DELVENNE qui, partant du constat d'un manque de politique commune et de solidarité entre les pays membres de l'Union européenne dans la gestion de la crise du COVID-19, eut l’envie de rassembler des personnes autour d’un projet de promotion des forces dont disposent les pays et partenaires de l’Union européenne.

 

Serge DELVENNE, personnalité politique liégeoise, est un européaniste convaincu, mais terriblement déçus et mécontent de l'image qu'il percevait de l'U.E. dans sa configuration actuelle, ainsi que de son incapacité à s'unir pour mener une politique commune, de n'avoir qu'une seule présidence, une économie commune solide, de même que sa propre armée. Il se dit alors que le bon moment était venu d'agir, prenant pleinement conscience que l'Union suscite au sein de la population désintérêt et parfois même une certaine forme de méfiance.

 

Il pense alors à rassembler au sein d'une association à caractère pluraliste, des femmes et des hommes belges et européens, issus de toutes les familles politiques, du milieu de la culture, de la diplomatie, du monde des affaires et du monde scientifique, qui comme lui sont des européanistes convaincus.

 

Il reçoit dans un premier temps le soutien et la collaboration du jeune président des JMR de Liège-Ville, Gaëtan COKAIKO, puis se tourne vers une figure emblématique du PS bruxellois, Jean-Marie AMAND, ancien Directeur de Cabinet de feu l'ancienne Présidente du Sénat Anne-Marie LIZIN, Vice-Président des seniors socialistes de Belgique, qui lui témoigne son enthousiasme pour le projet et accepte d'en faire partie.

 

Ensuite, c'est au tour d'artistes de renommées internationales, tel que Jean- François MALJEAN et d'autres, de rejoindre l'équipe.

 

Serge DELVENNE décide alors de travailler de concert avec ses nouveaux partenaires à la rédaction des statuts de la future association Un Elan Pour l’Europe. Ceux-ci sont terminés le 15 novembre 2020. Lors de l’Assemblée générale, qui entérina la création de l’association, Serge DELVENNE fut élu président, Gaëtan COKAIKO fut choisi comme Vice-Président, Jean-Marie AMAND comme Secrétaire Général et Yohan VANDENBERGHE en tant que Trésorier.

 

Les statuts furent publiés au Moniteur Belge le 4 décembre 2020.

 

Ainsi naquit Un Elan Pour l’Europe, qui a depuis reçu le soutien de nombreux représentants du monde politique belge et européen qui, pour certains, ont d’ailleurs accepté de rejoindre le comité d’Honneur de l’association.

Un Elan, un logo

Ce n’est pas un hasard si notre association s’est dotée d’une chouette pour symbole. Cette chevêche, initialement l’attribut de la déesse Athéna, déesse de la sagesse, est devenue au fil des années l’emblème par excellence de la culture. C’est autour d’elle que les philosophes d’Athènes tentèrent d’unifier la Grèce ; c’est autour d’elle que les Humanistes fondèrent la République des Lettres ; et aujourd’hui, c’est autour d’elle que nous tenterons de défendre le projet européen, et l’ensemble de ses valeurs, dans ce que d’aucuns ne manqueront de qualifier de Pax Europaea.



Création originale par Xavier Antoine-Thyssen
(Tous droits réservés)